Enjeu indispensable de désenclavement, d’attractivité des territoires et de vitalité des entreprises, le déploiement du Très Haut Débit est fondamental pour redynamiser l’économie locale, encourager l’innovation industrielle, répondre aux besoins sans cesse croissants du grand public et faciliter le travail des corréziens via l'outil numérique.
C'est en partant de ce constat, et en se basant sur l'insuffisance des capacités des réseaux actuels, saturés par des usages numériques grandissants, que le Département s'est engagé dans une stratégie de déploiement du très haut débit pour tous. La volonté est de privilégier pour tous un niveau égal d'accès aux nouvelles technologies par le déploiement du Très Haut Débit tout en garantissant, en parallèle, l’attractivité de la Corrèze et le développement économique de nos territoires.
L'ambition partagée du Département et des EPCI corréziens est de réaliser, d'ici 2021, le réseau d'initiative publique FTTH permettant de raccorder par la fibre et hors zone conventionnées (agglomérations de Brive-La Gaillarde et de Tulle) 100% des habitations, locaux d'entreprises....et d'installer son exploitation suivant une modalité de gestion 100% publique.
Ainsi, la Communauté de Communes adhère au syndicat mixte DORSAL qui a pour objet, la conception, la construction, l'exploitation et la commercialisation d'infrastructures, de réseaux et des services locaux de communications électroniques et apporte un montant total de contribution au déploiement d’un réseau fibre optique sur son territoire de 2 271 353,00€..
A ce titre, 2 délégués ont été élus pour représenter la Communauté de Communes : M Jean-Michel MONTEIL et M Alain SIMONET
Le musée de l'Homme de Neandertal se situe sur la commune de la Chapelle-Aux-Saints, là où se trouve le site archéologique « la Bouffia Bonneval ».
Une présentation du projet a eu lieu le 17 novembre 2022 en présence de nombreux élus et experts.
Coût de ce projet : 5 millions d'euros
La presse du 20 novembre en parle
La communauté de communes est propriétaire du Village de Vacances « Les Vignottes » à Collonges-la-Rouge et la gestion a été confiée à VVF Villages depuis 2013. Régulièrement, un entretien a été réalisé sur cet équipement. Aujourd’hui, la communauté de communes s’est engagée dans un projet d’amélioration énergétique sur la globalité du village de vacances avec la mise en place d’une nouvelle chaufferie bois en remplacement de la chaudière d’origine au fioul. Ces améliorations visent 2 objectifs:
Le coût prévisionnel des travaux est de 1 682 667.67 € HT
Ces travaux devraient se dérouler courant 2024.