Pole Neandertal

En 2025, ouvrira un Pôle Neandertal à La Chapelle-Aux-Saints. Il s'agit d'un projet initié il y a une dizaine d'années afin de répondre à des nouvelles exigences touristiques. 

 

Histoire 

En 1908, les 3 frères Bouyssonie découvrent un squelette de Neandertal ainsi que sa sépulture à la grotte de la Bouffia Bonneval. Cette découverte est un tournant dans l'étude de l'histoire de l'Humanité. 

En 1996, la commune de La Chapelle-Aux-Saints décide de bâtir un musée autour de cette découverte. Il s'agissait du premier musée au monde dédié à Néandertal. 

En 2013, la sépulture est recensé comme le plus ancien monument funéraire au monde. 

 

Le projet 

En concertation avec ses différents partenaires locaux, la Communauté de Communes s'est engagée, en 2017, dans la création d'un Pôle Neandertal. l'actuel musée n'étant plus en capactié de répondre aux besoins touristiques. 

En 2022, une présentation du projet a eu lieu à la Chapelle-Aux-Saints en présence d'élus et d'experts. 

Le batîment de 700m2 est construit juste à côté de la sépulture, dans une volonté de mise en valeur de cette découverte paléonthologique pour le public. 

Le Pôle Neandertal est constitué de différents espaces immersifs où un important travail de scénographie prendra place. Le public pourra revivre l'expérience des frères Bouysonnie comme s'ils y étaient, apprendre de manière ludique mais scientifiquement juste tous les aspects de Neandertal. 

 

Photos pose 1ère pierre

Photos Janvier 2024

Photos Juin 2024

Photos Juillet 2024

Photos Septembre 2024