La Communauté de Communes Midi Corrézien a lancé pour la première fois une formation BAFA sur son territoire dans la salle polyvalente du Pescher (19190).
Ce stage, animé et encadré par l’équipe de formateurs de Familles Rurales, s'est déroulé du 19 au 26 Février 2022 et a accueilli quinze stagiaires (12 filles et 3 garçons) du territoire et alentours.
Devenir animateur de centre de vacances et de loisirs, nécessite d’être titulaire du Bafa, diplôme délivré sous l’autorité du service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, et qui permet d’encadrer, à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.
L’objectif de la Communauté de Communes d’organiser localement cette formation a été de former et de breveter des animateurs sur place, en demi-pension, pour assurer des animations de qualité dans le cadre des accueils de loisirs… Le Bafa constitue pour les stagiaires une occasion de s'impliquer socialement sur leur territoire et il permet un meilleur ancrage de la formation dans la réalité locale. C’est aussi l’occasion pour eux de lier des relations le temps d’une semaine de travail intense avec la mise en place de jeux en journée et en soirée.
L’enseignement théorique est devenu pratique, dès le Mercredi avec la visite des enfants des centres de loisirs de Meyssac et Tudeils pour lesquelles nos futurs animateurs avaient organisés plusieurs animations (jeux de mémory, chansons…).
Le stage s’est terminé avec l’annonce de la réussite à 100% de ce groupe de jeunes qui s’est déjà donné rendez-vous à l’automne pour le stage d’approfondissement de 6 jours ou de qualification de 8 jours. En Midi Corrézien évidemment !!!
En attendant ils devront effectuer un stage pratique de 14 jours dans un accueil de loisirs
Félicitations à tous.