Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) poursuit son élaboration sur le territoire de la Communauté de communes Midi Corrézien. Ce document fixera, pour l’ensemble du Midi Corrézien, les règles d’urbanisme qui s’appliqueront demain : construire une maison, transformer un bâtiment, développer une entreprise ou protéger des espaces naturels.
Une réunion de travail s’est tenue le 11 décembre dernier avec les personnes publiques associées (services de l’Etat, Architecte des bâtiments de France, CAUE, conseil départemental, etc…). Elle a permis d’avancer de manière approfondie sur le zonage, étape structurante du document.
Une nouvelle réunion est programmée prochainement. Elle portera sur les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) et le règlement écrit.
À l’issue de ces travaux, le PLUi sera arrêté par le conseil communautaire début 2026.
Il entrera ensuite dans les dernières phases réglementaires, avec une approbation prévue à la fin de l’année 2026.
Courant 2026, une enquête publique sera organisée.
Elle permettra à chaque habitant de prendre connaissance du projet de PLUi et de formuler des observations ou des remarques, qui seront analysées avant l’approbation définitive du document.
Dès à présent, les cartes de zonage sont consultables dans les mairies du territoire.
Les habitants peuvent également se rapprocher de leur mairie ou des services de la Communauté de communes pour s’informer sur l’avancement du projet et ses enjeux.

