Face à la crise humanitaire en Ukraine et pour soutenir Nataliya, agent de la collectivité de nationalité ukrainienne habitant sur la commune de Liourdres depuis 10 ans, la communauté de communes et le CIAS Midi Corrézien se sont mobilisés pour mettre en place sur le territoire une collecte de dons.
Trois lieux de dépôts ont été très vite identifiés : la mairie de Beynat et les locaux techniques de la communauté de communes à Meyssac et à Nonards.
Ensuite, il a fallu trouver des bénévoles pour réceptionner les dépôts, les trier, les mettre en cartons et les étiqueter. Les élus du conseil d’administration du CIAS et les maires ont été les premiers sollicités puis les bénévoles des diverses associations (croix rouge, familles rurales…). Une liste de personnes a pu être établie rapidement et dès le Vendredi 11 mars au matin, les 1er dons affluaient.
Sur chaque site, Beynat, Meyssac et Nonards, un élu référent a été désigné pour la bonne réussite de cette opération et un agent de la collectivité s’est chargé, à l’issue de chaque collecte, d’acheminer ces colis vers la protection civile à la salle du Pont du Buy à Brive. Au total 2 camions de dons ont été déposés.
La communauté de communes et le CIAS remercient vivement les nombreux bénévoles, les mairies, les commerçants et artisans, les professions libérales, qui dès l’annonce de l’organisation de ces collectes sur les sites de Beynat, Meyssac et Nonards, se sont inscrits.
Maintenant les dons seront acheminés par les pompiers de l’urgence internationale en direction du camp de Palanca en Moldavie qui accueille déjà plus de 100 000 réfugiés ukrainiens.
Des dons financiers sont aujourd’hui attendus pour financer les frais de transport jusqu’en Ukraine.