CONVENTION DE PARTENARIAT POUR SOUTENIR L'INSTALLATION, LA DIVERSIFICATION ET LA VALORISATION AGRICOLE

Le Pôle d'Equilibre Territrorial et Rural Vallée de la Dordogne Corrézienne (PETR) et la Chambre d'Agriculture de la Corrèze se sont retrouvés autour d’une ambition commune : soutenir l’installation, la diversification et la valorisation agricole et ont signés une convention visant à renforcer les collaborations sur l’observation de l’activité agricole locale et sur le développement de projets valorisant le secteur agricole et alimentaire local.

partenariat agricole midi correzienCe partenariat a pour objectifs d’impulser une dynamique locale, de coordonner les diverses initiatives à l’échelle Vallée de la Dordogne Corrézienne s’appuyant sur un partage d’expériences et sur une expertise propre à chaque structure.

Ce partenariat a déjà permis d’engager des actions en faveur du développement territorial. Par exemple, une campagne de valorisation du métier d’agriculteur sera lancée dans quelques mois par le biais de vidéos. Deux messages majeurs seront véhiculés : la fierté du métier d’agriculteur et donner envie de s’installer en agriculture et/ou de transmettre une activité agricole en Vallée de la Dordogne. Pour sa part le PETR Vallée de la Dordogne Corrézienne porte ce projet et, de son côté, la Chambre d’Agriculture de la Corrèze tient un rôle primordial pour mettre en action la profession agricole locale et pour partager son expertise.
Parallèlement à ces vidéos et dans une vision plus générale, le PETR Vallée de la Dordogne Corrézienne souhaite engager des actions et projets en faveur de l’alimentation locale. Néanmoins, le besoin actuel et majeur pour ériger au mieux ce type de projets et d’actions revient à établir un diagnostic alimentaire territorial. Une première approche va être développée dans les jours à venir : celle du recensement des besoins et attentes de la restauration collective publique (restaurants scolaires, d’établissements médico-sociaux...) présente sur le territoire du PETR Vallée de la Dordogne Corrézienne. Ce recensement s’effectuera par le biais d’une enquête construite par le PETR Vallée de la Dordogne Corrézienne et par la Chambre d’Agriculture de la Corrèze.

Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Vallée de la Dordogne Corrézienne (PETR VDC) rassemble deux communautés de communes : CC du Midi Corrézien et CC de la Xaintrie et du Val Dordogne depuis 2017.

Le PETR est un outil de coopération, de mutualisation entre les 2 Communautés de communes pour mener des actions et des projets communs sur le territoire Vallée de la Dordogne Corrézienne.