Mardi 18 et Jeudi 20 Mai dernier, deux modules de formation continue et d’échanges de pratiques, financés par le Conseil Départemental, étaient organisés par l’Instance de Coordination de l’Autonomie Midi Corrézien (ICA) sur le site de Meyssac en collaboration avec la Direction de l’Autonomie et la MDPH de la Corrèze et le centre Ecoute et Soutien.
Au cours des deux demi-journées de formation de ces groupes de paroles « réseaux de convivialité en Corrèze », 2 thématiques ont été abordées : "souffrances indues par la crise sanitaire" et "l'analyse de pratiques" en présence d’un psychologue, Monsieur Laurent CHERRIERE.
Lors du premier module, l’intervenant a apporté aux 4 participantes, toutes bénévoles, des éléments de vigilance pour repérer les souffrances de la personne visitée et a proposé des méthodes pour aborder la personne avec les mesures barrières (distanciation sociale et approche psychologique).
Le 2ème module était un groupe de parole des bénévoles au cours duquel chacune a pu s’exprimer. L’objectif étant de libérer la parole, d’échanger sur l’engagement et l’expérience personnelle de chacune.
Ces modules sont ouverts à l’ensemble des réseaux de lutte contre l’isolement en Corrèze. De nouveaux modules vont pouvoir se déployer en proximité sur d'autres territoires en fonction des bénévoles intéressés.
Informations et inscriptions auprès de Valérie, animatrice de l’Instance de Coordination de l’Autonomie Midi Corrézien (ICA) au 05 55 84 05 05